EPFL Cargobikes

Les étudiants et collaborateurs de l’EPFL peuvent emprunter gratuitement et pour 48 heures au maximum les premiers cargobikes électriques en libre-service de Suisse. Ces vélos offrent une alternative à la voiture pour le transport de matériel sur le campus et ses environs.

Ce projet pilote est le fruit d’un partenariat entre Campus Durable EPFL, Donkey Republic et les magasins Tandem. Les vélos sont équipés de cadenas intelligents contrôlés par une application smartphone.

 

Mode d’emploi

Lors de chaque emprunt, veillez à débrancher le câble d’alimentation du vélo et à ne pas le laisser sur le sol.

À la fin de chaque utilisation, les vélos devront être branchés à la station de recharge et verrouillés. Les utilisateurs seront tenus responsables en cas de perte ou de dommage.

Charge maximale: 100kg. Il est strictement interdit de transporter des personnes.

 

Pour toutes vos questions, consultez notre FAQ.

 

Créez votre compte

Installez l’application Donkey Republic iOS ou Android. Sous l’onglet « Profile », créez votre compte en utilisant votre adresse e-mail EPFL.

 

Réservez un vélo cargo

Lorsqu’un vélo est disponible, celui-ci s’affiche sur la carte. Cliquez dessus et suivez la procédure. L’emprunt est gratuit pendant 48 heures au maximum.

Déverrouillez le vélo cargo

À proximité du vélo, cliquez sur votre réservation puis sur « Unlock ». Le cadenas s’ouvre automatiquement après 5 secondes. Le service de localisation et votre connexion Bluetooth doivent être activés.

Verrouillez et déverrouillez

Abaissez le levier du cadenas lorsque vous faites une pause, puis cliquez sur « Unlock » dans l’application une fois que vous êtes prêt à repartir.

 

Ramenez le vélo cargo où vous l'avez emprunté

Avant que votre temps d’emprunt n’expire, ramenez simplement votre vélo cargo à son emplacement et branchez-le à la station de recharge.

Terminez votre emprunt

Verrouillez votre vélo et mettez fin à votre emprunt en cliquant sur « Return » puis « End Rental ». C’est tout!