Lauréats 2016

Olivia Büttler, Alexandre Rychner et Juliette Vautey: « Le moulin à voiles. Cultures de plantes alpines »

 

 

Proposition de séchoir à plantes médicinales qui devrait permettre, en 2050, de remplacer la pharmacopée chimique tout en offrant un avenir à toute la région. Proposition sensible et intelligente, mettant résolument l’accent sur les ressources locales, y compris l’artisanat local.

 

Ic0ne pdfRésumé du travail

Stefan Odermatt: « Comment les enseignants de géographie sensibilisent-ils les élèves aux enjeux du développement durable? »

 

 

Un excellent travail qui cherche à comprendre comment le développement durable peut s’insérer dans l’enseignement dès le gymnase. Les données collectées pourront servir à une réflexion plus large sur l’intégration de notions de durabilité dans l’enseignement.

Ic0ne pdfRésumé du travail

 

Diane Linder: « Simplicitaires et expériences esthétiques de la nature : pour une transition écologique et spirituelle des modes de vie »

 

 

Un travail innovant qui analyse les rapports esthétiques et spirituels que l’Homme a avec la nature, conduisant certain d’entre eux à vivre des expérimentations individuelles et collectives qui sont à l’origine de modes de vie favorable au développement durable.

Ic0ne pdfRésumé du travail

Leila Chakroun: « Conception of nature underlying Japan’s natural parks »

 

 

Une brillante recherche comparative — rigoureuse et érudite — sur ce que nous pouvons apprendre, en Occident, de la conception japonaise des parcs nationaux afin de renouveler notre rapport à la nature et d’évoluer vers de nouvelles dimensions, moins dualistes, de conscience écologique.

Ic0ne pdfRésumé du travail