
Intégration de l'agriculture dans la fabrique urbaine à travers le projet urbain. Vers un modèle d'agriurbanisme ? L'exemple de l'écoquartier des Vergers à Meyrin (GE).
« L’auteure explore les voies par lesquelles les communautés urbaines réinvestissent l’agriculture. Ce travail, bien documenté et fondé sur une analyse rigoureuse, se distingue par la qualité des recherches menées dans le terrain, en particulier à Meyrin. Il peut servir de base de réflexion à d’autres villes intéressées par les nouveaux liens participatifs qui se tissent entre producteurs, consommateurs et la cité soucieuse d’améliorer la durabilité urbaine. »
LaMoViDA : Laboratoire de Modes de Vie Durable et Alternatifs. Un éco-hameau sur le campus de l’UNIL
« Sur une proposition de l’association LaMoViDA, les candidats ont conçu un ensemble de solutions cohérentes et originales qui respecte remarquablement l’esprit du lieu et le mandat de leurs « clients ». Allant au-delà du projet architectural, ils proposent une stratégie très subtile pour réaliser, étape par étape, une éco-hameau expérimental sur le campus de l’UNIL; une démarche à la fois audacieuse et respectueuse qu’il faut saluer. »
La tarification progressive de l’électricité : un élément de réponse aux défis de la transition énergétique ?
« Analyse exhaustive de l’opportunité économique et sociale d’introduire une tarification progressive de l’électricité pour en réduire l’utilisation, ainsi que de sa faisabilité légale et politique. »
Les origines du concept d'environnement sain. Contextes et définitions dans la pensée écologique.
« Allant au-delà du contenu annoncé dans son titre, ce travail sensible allie intelligence et courage en évoquant par exemple la spiritualité et le droit de la Nature. Par ses réflexions originales, l’auteur esquisse ce vers quoi pourrait évoluer notre relation au monde et lance des petites graines qui pourraient bien demain germer sur le vaste champ de la pensée écologique. «
ELEMENTS DE REEMPLOI – Vers des stratégies activatrices de durabilité
« Analyse très intelligente et richement illustrée des possibilités de réemploi d’éléments de bâtiments, allant jusqu’à identifier les freins à cette pratique et à proposer des solutions. »
Qui sème le vent, récolte le tempo
« Projet brillant d’une infrastructure architecturale et énergétique à Saint-Malo, multidisciplinaire et qui synthétise tant les réflexions techniques que les dimensions historique et territoriale. »